Des produits pour tous vos projets

Filtre compact SIMBIOSE béton
Agrément 2021-003

Le filtre compact 100 % français du marché. Traitez vos eaux usées grâce à des déchets verts c’est possible avec le filtre SIMBIOSE.
Le filtre compact SIMBIOSE est une filière de traitement agréée appartenant à la famille des filtres compacts. Le filtre SIMBIOSE fonctionne par écoulement gravitaire sans apport d’énergie.
Le filtre compact SIMBIOSE est disponible en version gravitaire (SIMBIOSE FB) et version relevage intégré (SIMBIOSE FBRI)

Avantages du filtre SIMBIOSE :

  • Performances épuratoires élevées
  • Idéal pour les résidences principales et pour un fonctionnement intermittent en résidence secondaire
  • Adapté aux conditions de terrains et de sous-sols ne permettant pas d’évacuation gravitaire
  • Faible impact foncier
  • Pas de terrassement supplémentaire, ni de tampon supplémentaire (Relevage intégré)
  • Intégration paysagère grâce au tampon PE sécurisé teinté en vert dans la masse Rehausses PE ajustables en hauteur (non fournies)
  • Accessibilité optimale à tous les composants pour l’entretien et la maintenance
  • Composants amovibles
  • Média filtrant durable, stable à l’eau, valorisable et d’origine française

Fonctionnement du filtre SIMBIOSE

Le filtre SIMBIOSE traite vos eaux usées domestiques selon plusieurs phases

Fosse toutes eaux :

Les eaux usées domestiques sont réceptionnées dans un compartiment fosse toutes eaux qui permet de séparer les matières lourdes (boues primaires) qui décantent dans le fond de la cuve et les graisses qui migrent à la surface pour former une croûte.
Ces boues primaires et cette croûte doivent faire l’objet d’une vidange régulière par un professionnel qualifié
Les eaux usées décantées passent au travers d’un préfiltre amovible permettant de retenir les matières en suspension.
Les eaux usées s’écoulent ensuite vers le filtre.

Filtre
Cœur du système, le filtre SIMBIOSE à plaquette de pin permet le développement de la flore aérobie dans le processus de dégradation de la matière organique.
L’efficacité du filtre SIMBIOSE c’est :

  • Une répartition des eaux homogène des eaux à traiter.
    • Une eau bien répartie sur le filtre, c’est un traitement optimisé
      Au sein du filtre SIMBIOSE les eaux sont dirigées depuis le préfiltre vers un auget basculant qui alimente les plaques de distribution perforées. Ces plaques, recouvrant la quasi-totalité du filtre permettent une répartition optimale des eaux sur le filtre.
    • Filtre oxygéné = eaux bien traitées
      L’oxygénation est clef pour un traitement optimal des eaux. Pour ce faire, le filtre SIMBIOSE est équipé de tubes d’aération latéraux et verticaux ainsi que d’un tube central permettant une circulation permanente de l’air au sein du filtre.
Les eaux s’écoulent au travers du filtre dans des conditions optimales ainsi d’être parfaitement traitées puis sont collectées dans le tube central pour être évacuées

Evacuation des eaux
Le filtre SIMBIOSE est disponible en deux versions :

  • FB : écoulement gravitaire par sortie basse
  • FBRI : Evacuation par pompe de relevage intégrée au tube central du filtre évitant ainsi le coût d’un poste de relevage en supplément de votre dispositif de traitement.

Microstation SIMBIOSE en cuve béton (SIMBIOSE SB) - Agrément 2013-013

La référence des microstations françaises. Traitement compact et sans odeurs La microstation SIMBIOSE est une filière de traitement agréée basée sur le principe de la culture fixée immergée.

Avantages de la microstation SIMBIOSE :

  • Une maintenance légère : tous les composants d’usure sont petits et accessibles (tubes diffuseurs, surpresseur,…) et le lit fixe est inaltérable (PEHD)
  • Vidanges plus espacées grâce à la gestion des flux hydrauliques brevetée (airlifts)
  • Pas d’odeurs grâce au traitement linéaire et continu
  • Faible impact foncier (Cuve de 2,2m de diamètre pour le modèle 6 EH)
  • Pas de colmatage du support grâce à un lit fixe de 100 m2/m3 contrairement aux filtres ou aux supports au-delà de 100 m2/m3

Microstation SIMBIOSE en cuve plastique (SIMBIOSE SP) - Agrément 2013-013

Les microstation SIMBIOSE sont désormais disponibles en version plastique
Gamme légère pour les accès difficiles et les poses avec mini pelles.

Fonctionnement de la microstation SIMBIOSE

La microstation SIMBIOSE traite vos eaux usées domestiques selon plusieurs phases

  • Prédécanteur :
    Les eaux usées domestiques sont réceptionnées dans un compartiment fosse toutes eaux qui permet de séparer les matières lourdes (boues primaires) qui décantent dans le fond de la cuve et les graisses qui migrent à la surface pour former une croûte. Ces boues primaires et cette croûte doivent faire l’objet d’une vidange régulière par un professionnel qualifié
    Le prédécanteur est équipé d’un système de pompage par airlift permettant une gestion des effluents en continu. L’égalisation consiste à faire transiter l’effluent du décanteur primaire jusqu’au réacteur biologique. Elle permet de gérer les à-coups hydrauliques. Le réacteur biologique est alimenté par de faibles quantités d’eau à traiter ce qui permet un traitement continu tant en qualité qu’en débit hydraulique vis à vis du milieu récepteur.
  • Réacteur biologique :
    Un lit fixe immergé composé de treillis tubulaires verticaux en blocs présentant une surface développée de 100 m2/m3, permet la fixation de la biomasse. L’aération de cette dernière est assurée par des aérateurs tubulaires à membranes microperforées placés sous le bloc de lit fixe, pour une répartition homogène du bullage. Les aérateurs peuvent être extraits facilement depuis la trappe d’accès.
  • Clarificateur :
    Le clarificateur assure la décantation des matières en suspension.
    Il est équipé d’un système de pompage par airlift permettant de recirculer en continu les effluents vers le décanteur primaire. La recirculation permet de transformer les nitrates en azote gazeux sous forme de diazote (79% de l’air que nous respirons)
    ECOPHYLTRE

CUVEO Cuves de récupération d’eau de pluie

Gamme de cuves béton pour récupération d’eau de pluie
Capacités de 3100, 5100, 8600 et 10400 litres.

Réutiliser vos eaux est essentiel pour limiter le pompage dans les nappes phréatiques.
Pourquoi continuer à utiliser de l’eau potable pompée sur des dizaines de kilomètres et subissant des traitements préalables pour vos WC, lave linges, lavages des sols ou encore l’arrosage de votre jardin ?

Les eaux de pluies sont la ressource la plus simple à stocker et réutiliser. Ne faites pas l’économie de ce geste simple pour la protection de l’environnement.

ECOPHYLTRE Gamme agréée de traitement par filtre planté de roseaux.

Le traitement par les plantes compact, c’est possible avec la gamme ECOPHYLTRE.

Alliance de l’efficacité minérale et végétale, les eaux usées sont traitées par filtration au travers de granulat de schiste expansé dans lequel sont plantés les roseaux.
Le granulat offrant une grande surface de contact permet un traitement optimal de vos eaux usées.

ALISTEP

ALISTEP est leader pour les équipements pour stations par filtres plantés de roseaux gravitaires de 20 à 2500 EH.

Chasses pendulaires

La chasse pendulaire auto-amorçante pour eaux brutes et prétraitées ALISTEP, permet l’alimentation à haut débit des stations d’épuration. Elle s’utilise en général avec des eaux brutes et s’installe en amont d’un filtre vertical de premier étage planté ou non de macrophytes.
Elle peut également être utilisée avec des eaux prétraitées pour alimenter un filtre de second étage.
Les siphons auto-amorçants ALISTEP sont entièrement fabriqués en inox 304L (option 316L) afin de leur garantir une grande longévité même dans des eaux corrosives telles les eaux résiduaires urbaines. Les chasses pendulaires Alistep sont validées par les SATESE.

Dégrilleur

Le dégrilleur manuel ALISTEP permet l’élimination des déchets de grosse taille avant l’envoi des eaux usées vers le système de traitement. La gamme de dégrilleurs couvre une plage de 50 à 3000 EH.
Le dégrilleur manuel s’installe en amont du système de traitement et notamment des chasses de premier étage lors d’un traitement par filtres plantés de roseaux.
Les dégrilleurs sont adaptés pour tous types de système d’alimentation (chasse pendulaire, chasse à auget, chasse à guillotine).
Simple d’utilisation et non consommateur d’énergie les dégrilleurs ALISTEP ne nécessitent que très peu d’entretien (rinçage régulier au jet d’eau).
Nous recommandons l’utilisation de grilles d’entrefer 40 mm avec nos chasses pendulaires auto-amorçantes Nos chasses siphonnent la totalité des déchets (refus de dégrillage) de grosse taille y compris les lingettes sans provoquer d’incident. Un entrefer de 40 mm facilite l’exploitation en évitant un dégrillage trop fréquent.

Déversoir d’orage

Les déversoirs d’orage Alistep permettent de limiter l’arrivée des eaux parasitaires et pluviales dans la station d’épuration en les rejetant dans le milieu naturel. Il se situe après le dégrilleur.
Les déversoirs d’orage d’Alistep sont proposés dans différents modèles de cuve (500, 600 et 1000 l). La cuve de 600 l peut être rehaussée.
Le réglage du débit se fait par simple rotation du déversoir, à l’aide d’un joint de type FLEX-SEAL plus (CE 09 –ETA 09/0248). Le déversoir se règle grâce aux poignées en inox et le joint permet le serrage.
Pour connaître le débit entrant sur la station, il suffit de mesurer la hauteur d’eau dans la canalisation puis de réaliser une lecture sur l’abaque fournie.

Canaux débitmétriques

  • Canal débitmétrique en V

    Les canaux de mesure en V que nous fabriquons permettent de mesurer des débits variant de 0,5 à 14 m3/h (angle 28,4°) et de 1,5 à 30 m3/h (angle 53,8°) conformément à la norme AFNOR NF X 10-311.
    En polyester, il ne subit aucune corrosion au contact des eaux usées agressives. Bien qu’extrêmement pérenne, ce matériau est bien plus léger que le béton et permet ainsi une facilité de pose. En acier inox, la lame de tranquillisation et la lame en V sont également résistants à la corrosion.
    Ce dispositif de mesure est complet et directement opérationnel. La lecture du débit se fait directement sur l’échancrure en V graduée. Ce canal en V a été réalisé conformément à la norme AFNOR NFX 10-311 « mesure de débit de l’eau dans les canaux découverts au moyen de déversoirs en mince paroi »
  • Canal débitmétrique de type venturi

    Il permet de quantifier le volume d’eau en sortie de la station.
    Notre société commercialise des canaux débimétriques de type VENTURI (norme AFNOR) de type I ou de type II selon les débits mesurés. Ils peuvent être vendus seuls à maçonner ou intégrés dans une cuve prête à poser. Alistep a intégré en amont du canal Venturi un ouvrage de tête et en aval un ouvrage de sortie qui rendent le dispositif de mesure complet et directement opérationnel grâce au regard d’entrée, au canal d’approche et au regard de sortie qui sont intégrés. Dans le regard de sortie il est possible de faire des prélèvements d’eau.

Compteur de bâchée

Le compteur mécanique permet de comptabiliser le nombre de bâchées de la chasse pendulaire ou siphon auto-amorçant.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus